Patronages

 

Sous le patronage de l’UNESCO, de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe

Sous le patronage du ministère français de la culture et de la communication

Sous le haut patronage de Régions de France

L’UNESCO

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. L’UNESCO renforce les liens entre les Nations en promouvant le patrimoine culturel et l’égalité de toutes les cultures. L’UNESCO favorise les programmes et les politiques scientifiques qui sont des plateformes de développement et de coopération.

Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’Homme et du continent. Il comprend 46 États membres, dont les 27 membres de l’Union européenne.

Ministère de la culture

Division du patrimoine

Depuis la création du ministère, la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine, héritées des administrations précédentes, sont au cœur de ses ambitions. La direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) est entièrement dévolue à ce sujet. Le ministère de la Culture est à l’initiative de nombreuses manifestations culturelles dans toutes les régions pour faire rayonner la culture auprès de tous les publics. Dans le domaine du patrimoine, on peut bien sûr citer les emblématiques Journées européennes du patrimoine.

Régions de France

Régions de France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui représente les Régions métropolitaines et d’Outre-mer et les collectivités territoriales assimilées auprès des pouvoirs publics. Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, ce projet est celui d’une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions.

Partenaires institutionnels

L’Agence française des chemins de Compostelle

L’Agence française des chemins de Compostelle est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle. Elle a été déclarée en Préfecture de la Haute-Garonne le 2 février 1990. Elle répond à la volonté des collectivités publiques de partager une politique de développement territorial basée sur la culture et le tourisme. Elle est au service des itinéraires jacquaires et de publics toujours plus nombreux. Depuis 2015, dans le cadre d’une mission confiée par l’Etat, l’Agence anime le réseau des propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »  inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

La Région Occitanie

La Région Occitanie coordonne toutes les actions en faveur du développement économique et de l’aménagement de ses territoires.

Mairie de Toulouse

Métropole européenne, référence internationale dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, capitale de la région Occitanie, Toulouse affiche un dynamisme économique et une qualité de vie qui séduisent chaque année plusieurs milliers de nouveaux arrivants.

Hôpitaux de Toulouse

Le CHU de Toulouse est un centre hospitalier universitaire français dont le centre administratif est situé à Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

Université de Toulouse

L’Université de Toulouse est dotée de l’une des plus fortes communautés académiques de France, elle est l’héritière des traditions universitaires et scientifiques de l’humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan.

Les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes nationaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté commune de construire ensemble l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité

Institut National de l’Audiovisuel

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français ayant pour mission principale d’archiver les productions audiovisuelles et de produire, d’éditer, de publier, de commercialiser et de distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers, pour tous les écrans ou plateformes de diffusion, y compris audio. L’INA comprend également un centre de formation et de recherche visant à développer et transmettre les savoirs et expertises dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique

Xunta de Galicia

La Junte de Galice est le gouvernement régional de la communauté autonome de Galice.

Xacobeo

 

Réseau québécois pour les études pélerines

Regroupement interdisciplinaire s’intéressant à l’expérience de la mobilité humaine, dans ses quêtes de sens et son désir de vivre, dans toute sa diversité. Ce groupe permettra, entre autres, de constituer une base de données bibliographique et d’établir certains comités en vue de développer le réseau des études pèlerines québécoises, mais aussi de réseauter sur le plan international tout en se tenant informés des projets de chacune et chacun ainsi que des activités relatives aux pratiques pèlerines à travers le monde. Cette manière d’interagir sera aussi l’occasion d’utiliser avec les membres du réseau la stratégie de la carte heuristique (souvent mieux connue sous sa désignation anglophone de mind mapping), permettant de faire émerger la courtepointe collective et évolutive du champ des études pèlerines québécoises et de la cartographier.

Université Toulouse Capitole

Engagée dans la voie de l’excellence et de la professionnalisation dès sa création en 1970, l’Université Toulouse Capitole trouve ses origines dans la Faculté de Droit Canonique créée en 1229 par le Roi Saint Louis. Elle est aujourd’hui une université de droit, économie et gestion qui privilégie les réseaux internationaux pour favoriser la collaboration scientifique, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

IRSI – International Research for Society Institute

L’IRSI de l’Université Toulouse Capitole promeut des projets interdisciplinaires, inter-sciences et internationaux dans les domaines des sciences humaines et sociales, des langues et de l’informatique. Son objectif est de favoriser la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines et de renforcer les liens avec les partenaires locaux et internationaux pour mener une recherche à fort impact social. L’IRSI soutient le développement de projets innovants autour de grands enjeux sociétaux. Ses actions comprennent la sélection et le financement de projets, l’organisation d’ateliers collaboratifs et de conférences publiques.

Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale du Canada, elle jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays.

Université Laval

L’Université Laval, portée par la créativité et l’innovation, propose une expérience étudiante distinctive. Grande université de recherche du Canada, chef de file en mobilité internationale et dans la francophonie, notre université mobilise toute une communauté de professeurs, de partenaires et de gens engagés pour créer un milieu d’études, de recherche et de vie inspirant et responsable.

Université de Saint Jacques de Compostelle

L’USC est établie dans deux campus historiques situés à Saint-Jacques-de-Compostelle et Lugo, tous deux déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO

Université du Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal est un établissement d’enseignement universitaire fondé en 1969 à Montréal, au Canada. Elle est affiliée à l’Université du Québec. À l’automne 2018, l’université accueillait quelque 38 883 étudiants dans 310 programmes d’études, dont 3 859 étudiants étrangers provenant de 95 pays.

Autres partenaires

Data Terra

La société et le système Terre font face à des changements systémiques majeurs d’une rapidité sans précédent. Cela nécessite des infrastructures interopérables permettant d’accélérer l’extraction, l’analyse, la diffusion et l’usage intelligent des données, des indicateurs et des modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d’observation. Créée en 2016, l’infrastructure de recherche DATA TERRA est fondée sur quatre pôles de données et services correspondant à chacun des grands compartiments du système Terre. Les Infrastructures de Recherche (IR) sont des installations, des ressources et des services utilisés par les chercheurs/euses pour mener leurs travaux et favoriser des avancées scientifiques et l’innovation dans leurs domaines.

Interprofession des vignobles du Sud-Ouest

L’Interprofession des Vignobles du Sud-ouest (IVSO) regroupe les 1500 producteurs du bassin viticole du Sud-ouest qui s’étend sur 13 départements et deux régions administratives, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Elle a 4 missions essentielles :

  • Promouvoir sur les vins sous signe officiel de qualité (AOP et IGP) du Sud-ouest, par des actions collectives.
  • Assurer la transparence et la connaissance du marché par l’analyse et la diffusion de données statistiques et économiques.
  • Mener des actions de recherche et développement afin de répondre aux exigences de qualité, de santé et d’environnement.
  • Participer à l’élaboration de la politique régionale et nationale de la filière viticole.

Andil

Basée en région Occitanie, au coeur du village numérique ENOVA de Labège, ANDIL a assuré la gestion de projets d’abord basée autour de Toulouse, puis progressivement a su évoluer au niveau national. Leur activité amène à concevoir, développer et mettre en œuvre des projets de toutes dimensions centrés sur les solutions de formations à distance et les environnements collaboratifs en ligne de projets d’envergure nationale. Plus de 60% des effectifs dispensent aujourd’hui des enseignements pour des formations diplômantes, en formation continue et en formation initiale, en présentiel et à distance et reconnues sur tout le territoire.